ESDAC est une équipe d’animateurs au service de la communion dans les groupes en tous genres : communautés, couples, jeunes, comités ... Ils utilisent un processus de discernement qui s’inspire de la pédagogie de Saint Ignace et de l’acquis des sciences humaines.
ESDAC = Exercices Spirituels pour un Discernement Apostolique en Commun.
Continuer en Français
Continue in English
Verder in het Nederlands
Continua in italiano
Weiter in der Deutschen Sprache
Continúa en español
Continuar em Português
تواصل باللغة العربية
En ligne, petit manuel qui sert de base à la formation ESDAC
« Pratique du discernement en commun, Manuel des accompagnateurs », par Michel Bacq, Jean Charlier et l’équipe ESDAC, Fidélité, Namurs-Paris, 2006, 299 pp.
Livre non réédité.
En ligne, cet article de George J. Schemel s.j. et Judith.A. Roemer donne un aperçu succinct d’une démarche de discernement spirituel communautaire.
A toute la Compagnie de Jésus, 27/09/2017
L’empathie est nécessaire dans la conversation spirituelle. C’est une qualité de présence à autrui et de connexion à ce qu’il ressent, en particulier à sa souffrance.
Nous avons des manières très différentes d’appréhender le réel, c’est-à-dire de prendre conscience des informations, de les recueillir, de les traiter et d’en tirer les conclusions. Comment faire de ces différences des atouts et non des menaces grâce à l’indicateur des types psychologiques MYERS-BRIGGS (MBTI). ?
Notre démarche est fondée sur l’expérience de discernement qu’a faite Ignace lors de sa conversion.
Communautés, équipes, couples, groupes de jeunes ont à faire preuve d’imagination pour trouver le temps de s’arrêter, de souffler, d’être calmement ensemble. Quelques astuces aident à libérer ce temps.
Sites où vous trouverez des documents relatifs à la spiritualité ignatienne et au discernement.
Karl Rahner estimait que le temps du concile Vatican II invitait la tradition ignatienne à créer une nouvelle sorte d’Exercices Spirituels, complémentaires aux Exercices traditionnels, qui seraient communautaires plutôt qu’individuels.