L’heure est à l’accompagnement en ligne

Mar 16, 2020 | Non classifié(e)

À l’heure actuelle, en raison des mesures préventives contre le coronavirus, les possibilités de cours en classe, de conférences, de réunions et de célébrations sont réduites. Comme alternative, le portail de la spiritualité ignatienne nous propose deux nouveaux cours en ligne, dont l’un est consacré à « l’accompagnement spirituel dans la maladie ».

Ce cours a été préparé par Alberto Cano sj et l’équipe de Más que Salud. Il s’adresse aux travailleurs de la santé, aux médecins, aux infirmières, aux gardiens, aux assistants, aux bénévoles ou aux agents de pastorale de la santé, aux personnes qui s’occupent d’un membre de leur famille à domicile ou à l’hôpital, ainsi qu’à la personne malade qui est atteinte de la maladie en première personne.

Le cours tente d’aller plus loin pour découvrir ensemble la vie qui bat derrière la maladie et qui devient une occasion de rencontrer l’autre et l’Autre.

L’autre cours, « Accompagnement de groupe », conçu par de Luis López-Yarto sj, spécialiste de ce sujet, est destiné aux catéchistes, aux responsables de communautés chrétiennes, aux éducateurs de rue, aux enseignants, aux formateurs et aux tuteurs qui travaillent dans les institutions de l’Église, aux responsables de programmes de récupération des toxicomanes et à de nombreuses autres personnes qui souhaitent aider les gens à mûrir, humainement et spirituellement, à travailler avec des groupes et qui ressentent le besoin d’en savoir plus sur ce qui se passe dans ces groupes et sur la manière de mieux servir leurs objectifs.

Les cours en ligne commenceront le 23 mars et se termineront le 4 mai. Elles se font par le biais de lectures personnelles et de quiz qui permettent de mieux cerner les connaissances. Les étudiants ont également la possibilité de participer à un forum pour partager leurs expériences ou leurs doutes. Tous les détails sur les sujets spécifiques et les modalités d’inscription sont disponibles sur le portail.